L’interface utilisateur Web pour HBase: HBase Browser

L’interface utilisateur Web pour HBase: HBase Browser

Dans ce post, nous allons jeter un oeil à la nouvelle application de navigation de HBase ajouté à Hue 2.5 et considérablement améliorée depuis. Pour obtenir Hue navigateur HBase, télécharger Hue nightly.cloudera.com/cdh4 ou construisez le directement à partir de github: https://github.com/cloudera/hue.

Pré-requis avant de commencer:

1. Avoir Hue construit ou installé

2. Avoir HBase et Thrift service 1 lancé (Thrift peut être configuré à travers Cloudera Manager ou manuellement)

3. Configurez votre liste de clusters HBase dans hue.ini pour pointer vers le Port/ IP de Thrift

Dans cette vidéo, nous démonstons deux principales caractéristiques de cette application. Let’s go!

SmartView

Le SmartView est la vue principale. Sur le côté gauche se trouvent les row keys et au-dessus des rows une liste de contrôles apparait sur la droite. Cliquez sur une ligne pour la sélectionner, et une fois sélectionné, vous pouvez effectuer des opérations de traitement par lots, des tris de colonne, ou faire n’importe quelle quantité d’opérations de base de données standard. Pour explorer une rangée, simplement défiler vers la droite. La ligne et ses cellules est chargée dynamiquement jusqu’à la fin afin d’etre permformante.

 

Ajout de données

Pour remplir initialement une table, vous pouvez insérer une nouvelle ligne ou faire transfert groupé CSV / TSV / etc. ou entrer des données dans directement dans votre table.

image

Sur le côté droit de suite est un signe «+» qui vous permet d’insérer des colonnes dans votre ligne.imageimage

Mutation des données

Pour modifier une cellule, il suffit de cliquer pour modifier directement dans la cellule:

image

Si vous avez besoin de plus de contrôle ou de données relatives à votre cellule, cliquez sur “Full Editor”.

image

Dans l’éditeur complet, vous pouvez consulter l’historique des cellules ou télécharger les données binaires dans la cellule. Les données binaires de certains types MIME sont détectés, ce qui signifie que vous pouvez visualiser et éditer des images, des fichiers PDF, JSON, XML et d’autres types directement dans votre navigateur!

image

 

Planant au-dessus d’une cellule révèle également certains autres contrôles (tels que le bouton de suppression ou l’horodatage). Cliquez sur le titre pour sélectionner quelques et effectuer des opérations de traitement par lots:

image

Si vous avez besoin de quelques exemples de données pour démarrer et explorer, consultez ce tutoriel: créer des tables dans HBase.

Barre de Recherche intelligente

Le “Barre de Recherche intelligente” est un outil sophistiqué qui vous aide dans votre recherche de données. La barre prend en charge un certain nombre d’opérations. Les plus élémentaires comprennent la recherche et filtrer des colonnes. Ici, je suis sélectionne deux lignes avec:

   domain.100, domain.200

image

Apres avoir soumis une requête, les deux lignes que je cherchais apparaissent. Si je veux récupérer les lignes après l’un d’eux, je dois faire un scan. C’est aussi simple que d’écrire un «+» suivi par le nombre de lignes que vous souhaitez chercher. En tapant:

   domain.100, domain.200 +5

HBase Browser écupère domain.100 et domain.200 suivi des 5 prochaines lignes. Si jamais vous êtes confus au sujet de vos résultats, vous pouvez regarder en bas et la barre de requête et aussi cliquer pour modifier votre requête.

Le Smart Search prend également en charge le filtrage de colonne. Sur chaque ligne, je peux spécifier les colonnes ou les familles spécifiques que je veux récupérer. Avec:

   domain.100 [column_family:]   

Je peux choisir une famille unique, ou des colonnes de différentes familles comme ceci:

   domain.100 [family1:, family2:, famille3: column_a]

Faire cela va limiter mes résultats les colonnes spécifiées. Si vous souhaitez restreindre les familles de colonnes seulement, le même effet peut être obtenu avec les filtres sur le droit. Il suffit de cliquer pour activer un filtre.  

Enfin, nous allons essayer certains filtres de colonne plus complexes. Je peux interroger des colonnes:

   domain.100 [column_a]

Cela va multiplier ma requête sur toutes les familles de la colonne. Je peux aussi faire des préfixes et des scans:

    domain.100 [famille: préfixe * +3]

Cela va me chercher toutes les colonnes qui commencent par le préfixe * dans la limite de 3 résultats. Enfin, je peux filtrer sur une plage:

   domain.100 [famille: column1 à column100]

Cela va me chercher toutes les colonnes de la «famille:« qui sont lexicographique> = column1 mais <= column100. La première colonne (“column1”) doit être une colonne valide, mais la second peut juste être une ligne de texte pour la comparaison.

Le Smart Search prend également en charge le filtrage sur les lignes préfixées. Pour sélectionner une ligne préfixée, il suffit de taper la clé de la ligne suivie par une étoile *. Le préfixe doit être souligné comme n’importe quel autre mot clé searchbar. Une analyse de préfixe est effectuée exactement comme un scan régulier, mais avec une rangée préfixée.

   domain.10 * +10

Enfin, comme une nouvelle fonctionnalité, vous pouvez également profiter pleinement du filtrage HBase, en tapant votre chaîne de filtre entre accolades. HBase Browser autocompletes vos filtres pour vous afin que vous n’avez pas à regarder vers le haut à chaque fois. Vous pouvez appliquer des filtres à des lignes ou des scans.

   domain.1000 {ColumnPrefixFilter ('100-') ET ColumnCountGetFilter (3)}

Ce poste ne couvre que quelques fonctions de base de la Smart Search. Vous pouvez profiter du langage d’interrogation en se référant au menu d’aide lors de l’utilisation de l’application. Il s’agit notamment de préfixe de colonne, colonnes, plage de colonnes, etc. Rappelez-vous que si vous avez besoin d’aide avec la barre de recherche, vous pouvez utiliser le menu d’aide qui s’affiche lors de la frappe, qui proposera des prochaines étapes pour compléter votre requête.

Et voila!

N’hésitez pas à essayer l’application à gethue.com. Faites-nous savoir ce que vous pensez sur le groupe d’utilisateurs de Hue !

Les futures fonctionnalités prévues sontsupport de Thrift 2, la sécurité Kerberos et le chargement de données groupées!